[COMMUNIQUE] Suivi médical en période de crise sanitaire : usagers, vos médecins continuent de consulter !

Qu’ils exercent en ville ou en établissement de santé, les médecins libéraux des Pays de la Loire constatent ces dernières semaines une baisse importante des consultations médicales. Annulations, reports ou suspensions des consultations de suivi, de dépistage ou des actes d’imagerie : les associations d’usagers du système de santé et l’Union régionale des médecins libéraux (URML) s’inquiètent des répercussions sur la santé des ligériens, en particulier chez les patients souffrant de maladies chroniques. Dans ce contexte de crise sanitaire, l’URML et France Assos Santé Pays de la Loire insistent : la réponse au Covid-19 ne doit pas rimer avec renoncement aux soins !

Report des interventions et soins jugés non urgents : la confusion pour les patients

Dès mi-mars, nombreuses ont été les annonces faites sur la déprogrammation de rendez-vous médicaux jugés « non urgents » ou « non vitaux ». Ont été ajoutés à cela : les restrictions de déplacements, la crainte de se rendre dans des lieux où circule potentiellement le coronavirus, ainsi que le respect des consignes permettant de mobiliser au mieux les ressources médicales pour répondre à la crise sanitaire… Autant de raisons qui expliquent cette désertification des cabinets médicaux, constatées aujourd’hui non sans inquiétude par les médecins et les associations.

Maladies chroniques : risques pour les patients, vigilance pour les services d’urgence

Cette inquiétude s’avère être d’autant plus grande pour les patients atteints de maladies chroniques, de type cancer, diabète, insuffisance rénale, ou hypertension… En anticipant les besoins pour répondre à la crise du Covid-19, la suspension des dépistages et du suivi médical est un risque non négligeable pour la santé de ces patients, qui pourrait de plus aboutir à des demandes de prises en charge en urgence dans les semaines à venir.

Attention à ne pas confondre report des soins et renoncement aux soins !

S’il est possible, dans le cadre de l’épidémie du coronavirus, non pas de renoncer à des soins, mais bien de reporter certains rendez-vous, cela doit se faire avec l’aval des médecins en charge du suivi des personnes concernées. Demander un avis médical, sans attendre la moindre aggravation, c’est limiter un retard diagnostic et une perte de chance et contribuer à rester en aussi bonne santé que possible.

En cas de doute : contacter votre médecin !

Votre médecin, généraliste ou spécialiste, pourra :

  • vous conseiller par téléphone ;
  • réaliser une téléconsultation, si cela est possible, en vidéo ou par téléphone (remboursée à 100% par l’assurance maladie, durant l’épidémie, quel que soit le motif de consultation) ;
  • vous proposer, en cas de nécessité, une consultation physique (également remboursée à 100 %) qui sera réalisée dans les conditions permettant de vous protéger au mieux. Les médecins ont organisé leurs cabinets et leurs consultations de sorte à réduire au maximum le risque de contamination.

 

L’Union régionale des Médecins Libéraux des Pays de la Loire (URML) représente les 5800 médecins libéraux de la région, de toutes les spécialités, et a pour rôle de faciliter l’amélioration, l’organisation des soins et la santé publique.

 

France Assos Santé en Pays de la Loire, par l’intermédiaire de ses 43 associations, représente et défend les droits des patients et des usagers du système de santé dans notre région. www.france-assos-sante.org

 

Contact presse :

Amandine Allaire – 06 25 47 08 53 – paysdelaloire@france-assos-sante.org / aallaire@france-assos-sante.org

Dr Jean Baptiste Caillard – 06 08 04 82 81 – contact@urml-paysdelaloire.org

 

Retour sur le site de france assos santé