[COMMUNIQUE] Pénuries de médicaments : une enquête France Assos Santé Pays de la Loire illustre la difficile organisation sur les territoires

1 français sur 4 a été confronté au moins une fois à l’indisponibilité d’un médicament[1]. Vaccins, antiépileptiques, anti-cancéreux, anticoagulants, traitement de l’asthme… la liste s’allonge un peu plus chaque année. Face aux difficultés rencontrées par les usagers du système de santé et aux alertes émises par les associations ligériennes, France Assos Santé Pays de la Loire a conduit une enquête, en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, afin de comprendre l’organisation mise en œuvre en région. Les résultats confirment l’inquiétante situation pour les usagers mais révèlent également l’importante mobilisation de professionnels sur nos territoires, avec une lueur d’espoir sur des mécanismes possibles à actionner en Pays de la Loire.

Menée en décembre 2020 et janvier 2021, l’enquête conduite par France Assos Santé, avec l’appui d’un groupe d’étudiants du master 2 « Pilotage des Politiques et Actions en Santé Publique » de l’EHESP, révèle en premier lieu l’étendue de la situation en région : tous les pharmaciens ayant répondu à l’enquête affirment être confrontés au moins une fois par semaine aux tensions d’approvisionnement dans leurs officines[2]. Ces tensions concernent plus particulièrement les vaccins, certains antibiotiques, les antiparkinsoniens et certains anticancéreux. Fort heureusement pour les usagers concernés, l’ensemble de ces professionnels affirment maitriser « correctement » à « très bien » le circuit d’approvisionnement. Cette connaissance leur permet ainsi de pallier aux dysfonctionnements par la mise en œuvre de diverses actions : commande de stocks plus importants, recherche menée auprès d’autres grossistes répartiteurs, changement de traitement, « dépannage » entre pharmaciens… Les médecins quant à eux s’avouent moins au fait du circuit, malgré le fait qu’ils y soient également très fréquemment confrontés (au moins une fois par semaine pour près de 40% d’entre eux).

Des professionnels de santé force de proposition en Pays de la Loire

En tant qu’usagers, nous pouvons vite nous sentir démunis face à ces situations rencontrées pour nous-mêmes ou nos proches. Pour autant, les professionnels ayant répondu à l’enquête identifient des leviers à actionner en région. En premier lieu, si la crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en exergue les fragilités de notre système de production et d’approvisionnement en médicaments, elle a également montré qu’une régulation régionale pouvait être effectuée. L’Agence régionale de santé a ainsi joué un rôle prépondérant ces derniers mois pour la redistribution et la priorisation de certains médicaments et matériels médicaux requis pour la gestion de crise sur les territoires. Deuxièmement, l’essor des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) en région va favoriser la coordination des professionnels de santé. La coordination et l’interconnaissance sur les territoires s’avèrent être un enjeu fort pour fluidifier les échanges d’informations, et donc l’action, au bénéfice des premiers concernés : nous, patients.

Des attentes au-delà de l’échelon régional

S’il peut être rassurant de savoir que les professionnels s’organisent sur le terrain avec les moyens disponibles, le système, globalement défaillant, a de quoi inquiéter. Des mesures fortes au niveau national et européen sont à la fois urgentes et indispensables. En attendant qu’elles soient prises, usagers et professionnels du système de santé en région n’ont d’autre choix que de poursuivre une véritable réflexion collective, afin d’identifier tous les leviers disponibles à leur niveau et d’éviter les préjudices sur la santé des ligériens.

France Assos Santé en Pays de la Loire, par l’intermédiaire de ses 41 associations, représente et défend les droits des patients et des usagers du système de santé dans notre région.

Retrouvez les résultats de nos enquêtes régionale et nationale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Rapport enquête régionale tensions approvisionnement France Assos Santé Pays de la Loire

Résultats de l’enquête réalisée par l’Institut BVA pour France Assos Santé en 2018

Retrouvez ces informations dans nos médias régionaux :

  • Ouest France, 10 mars 2021 : « Pays de la Loire. Pénurie de médicaments : « une situation inquiétante » pour les usagers »
  • Radio France Bleu Loire Océan – L’invité(e) de 7h47, le 11 mars 2021 : « Amandine Allaire, coordinatrice de France Assos Santé en Pays de la Loire, sur les risques de pénurie de médicaments en pharmacies »
  • RCF – La Matinale, le jeudi 18 mars 2021 : « Dans une enquête, France Assos Santé pointe la pénurie de médicaments dans les Pays de la Loire »

Contact presse : Amandine Allaire – 06 25 47 08 53 – paysdelaloire@france-assos-sante.org / aallaire@france-assos-sante.org

[1] Enquête BVA pour France Assos Santé : www.france-assos-sante.org/communique_presse/penurie-de-vaccins-et-medicaments-inquietudes-de-france-assos/

[2] La méthodologie de l’enquête incluait des entretiens avec des acteurs régionaux et nationaux, ainsi que des questionnaires en ligne auxquels ont répondu 101 pharmaciens d’officine et 115 médecins généralistes de la région Pays de la Loire.

Retour sur le site de france assos santé