Participation au colloque du CESER Pays de la Loire « Pour une réponse sanitaire et sociale : de l’urgence à l’anticipation » du 9 février 2023

Le 9 février 2023 dernier s’est déroulé à Nantes un colloque organisé par le CESER Pays de la Loire sur le thème « Pour une réponse sanitaire et sociale : de l’urgence à l’anticipation », pour lequel notre délégation a été invitée à intervenir.

Après une introduction de la matinée par le Président du CESER Jacques Bodreau, ainsi que par les rapporteurs de l’étude « Plans régionaux de santé » et de la Contribution au schéma régional des Formations Sanitaires et Sociales Jean-Pierre Blain et Danièle Perret, se sont déroulées deux tables rondes successives. La première, sur le sujet de la gestion de la pénurie, a vu intervenir plusieurs acteurs et actrices clefs des secteurs sanitaire et social, tels que l’URIOPSS, l’ARIFTS et l’APAJH sur 3 questionnements :

  • Comment agir pour que les métiers redeviennent attractifs ?  
  • Comment bien accueillir et encadrer les stagiaires et apprentis ? 
  • Comment motiver les professionnels pour qu’ils restent en poste dans les métiers ? 

Marie-Christine Larive, Vice-Présidente de France Assos Santé Pays de la Loire a clôt cette table ronde en rappelant la nécessité de prendre en compte le point de vue des usagers dans ces questions essentielles, et donc qu’une pratique professionnelle de santé n’est heureuse et efficace que si elle est partagée avec les patients.

La seconde table ronde portant sur le sujet de l’anticipation pour la cohésion sociale et la santé, a permis quant à elle de mettre en lumière notamment le développement de la prévention et de l’éducation en santé, afin que chacun devienne acteur de sa santé, par l’intervention de Marc Schoene, Président de la Commission Spécialisée Prévention de la CRSA, idée que nous partageons avec conviction, notamment dans le cadre de nos groupes de travail.

Nous remercions le CESER Pays de la Loire pour cette invitation à ce colloque dont le sujet est une priorité pour notre délégation et France Assos Santé de manière plus globale. Les intervenants de qualité, les acteurs de terrain mobilisés pour relayer leur réalité, et le public aux réflexions pertinentes ont permis de faire avancer le débat et les solutions envisagées pour davantage anticiper et résoudre les crises sanitaire et sociale.

Un grand merci aux nombreux représentants des usagers s’étant déplacés, et qui ont su porter la voix des usagers au cœur des échanges et des interpellations.

 

Retrouvez le replay de cette matinée en cliquant ici !

Retour sur le site de france assos santé