La délégation Pays de la Loire a le plaisir de vous partager le prochain webinaire de France Assos Santé, qui se tiendra le 30 mars à 14h15 et sera animé par Arthur Dauphin, chargé de mission Numérique en santé.
L’intelligence artificielle fait peur, cristallise des inquiétudes, suscite le débat. Après tout, dans l’imaginaire collectif, l’intelligence artificielle est davantage présentée comme un danger pour l’humanité. Les robots Terminator du « Le soulèvement des machines » ou HAL l’ordinateur de bord maléfique de « 2001, l’odyssée de l’espace », pour ne citer qu’eux, ne sont en effet pas des modèles de bienveillance. Pourtant, l’intelligence artificielle nous rend déjà service au quotidien, nous utilisons sans cesse et sans s’en rendre compte des traitements algorithmiques pour trouver notre chemin avec le GPS, faire une recherche sur internet, écrire un sms sur son téléphone, etc.
Bien sûr, avec les progrès technologiques, ces algorithmes peuvent être de plus en plus sophistiqués, s’améliorer en continu pour être plus rapides, plus précis et plus justes, et constituer ce qu’on peut qualifier d’intelligence artificielle. Si on parle souvent des transports avec la voiture autonome par exemple, les applications sont nombreuses dans la santé :
- pour analyser les interactions médicamenteuses sur une ordonnance ;
- pour aider au diagnostic d’une fracture sur une radiographie ;
- pour suivre à distance les symptômes d’un patient avec des alertes automatiques (télésurveillance) ;
- pour mettre au point de nouvelles molécules thérapeutiques.
France Assos Santé propose donc un webinaire pour sortir des préjugés, comprendre un peu mieux ce qu’est et n’est pas l’intelligence artificielle et aborder les utilisations dans la santé, sans oublier d’explorer comment l’éthique de ces dispositifs peut être assurée en pratique.
Retrouvez le programme ci-dessous et le lien d’inscription ici !
Laisser un commentaire