Contact Tracing : le point en Pays de la Loire

Contact Tracing : le point en Pays de la Loire

 

Au centre du dispositif de lutte contre l’épidémie et d’accompagnement du déconfinement, l’Assurance Maladie a mis en place les « plateformes contact tracing » avec des équipes chargées d’identifier le plus rapidement possible les personnes susceptibles d’être contaminées, les « personnes contacts », les incitant à s’isoler et se faire dépister.
« Dans les Pays de la Loire, ce sont des dizaines de membres des services administratifs et médicaux des CPAM dans les cinq départements qui sont à pieds d’œuvre pour ce dispositif, explique Pierre Rousseau, Directeur Général de la CPAM de Loire-Atlantique. Leur objectif, en étroite coordination avec les médecins, est de prendre de vitesse le virus et casser les chaînes de contamination. L’idée de ce dispositif est de confiner les « bonnes personnes » plutôt que d’avoir à confiner la population entière. »

A ce stade, les chiffres nationaux, régionaux et départementaux des plateformes Contact Covid sont en-dessous des estimations initiales :
– En France, le vendredi 22 mai : 6 500 agents mobilisables, 5 500 patients « zéro » contactés et environ 14 000 personnes contacts
– Dans les Pays de la Loire (au lundi 25 mai 2020) : 455 patients touchés par la COVID-19 et environ 1477 personnes contacts
– Dans le département de la Loire-Atlantique * : 115 patients zéros et 338 personnes contacts
– Dans le département du Maine-et-Loire * : 146 patients zéros et 604 personnes contacts
– Dans le département de la Mayenne * : 21 patients zéros et 59 personnes contacts
– Dans le département de la Sarthe * : 67 patients zéros et 157 personnes contacts
– Dans le département de la Vendée * : 101 patients zéros et 452 personnes contacts
*Chiffres cumulés de personnes contactées dans le cadre du « Contact Tracing » le lundi 25 mai 2020

Comme l’a rappelé Jacqueline Houdayer, Présidente de France Assos Santé Pays de la Loire lors de la conférence de presse du 26 mai : « Le dispositif respecte le choix du patient testé positif de déclarer ses cas contacts. Néanmoins, cette démarche permet de pouvoir les informer qu’ils ont été exposés au virus et de pouvoir bénéficier le plus tôt possible d’un suivi médical et éventuellement social, et éviter qu’ils exposent d’autres personnes à leur tour. Cela permet ainsi de casser la chaine de circulation du virus. De même, aucune sanction n’existe en cas de non-respect des mesures d’isolement qui sont préconisées. Des agents de l’Assurance Maladie ou de l’ARS pourront néanmoins contacter les personnes pour s’enquérir de leur situation, de leurs difficultés et besoins pendant cette période d’isolement. Là encore, cette mesure a pour objectif d’éviter de contaminer d’autres personnes. »

Retrouvez les éléments clés du dispositif Contact Tracing en ligne ICI ainsi que la note d’information France Assos Santé et le communiqué de presse de l’ARS et Assurance Maladie en téléchargement ci-dessous:

2020-05-27-contact-tracing-ARS-AM-DEF

Note-contact-covid-mai-2020

 

Retour sur le site de france assos santé