Formations RU en Avant 2020 en Pays de la Loire

RU, EN AVANT !

Formation à la représentation des usagers

 

Cette formation initiale de 2 jours est réservée aux nouveaux représentants des usagers (RU) nommés pour un premier mandat dans les instances hospitalières ou de santé publique (idéalement, la formation doit être réalisée dans les 6 mois suivant la prise de mandat) et n’ayant jamais suivi de formation indemnisée.

Cette session de formation vise à améliorer vos capacités d’action, à mieux appréhender : votre mandat, ce à quoi vous vous engagez, ce qu’il faut savoir faire pour être efficace et vous permettre de jouer pleinement votre rôle. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échanges entre RU de différentes associations, qui démarrent un parcours de formation.

Dates :

-          27 et 28 janvier 2020 : RUEA à ANGERS            Bulletin d'inscription RU-En-Avant-27 et 28 Janvier 2020 ANGERS

-          26 et 27 mars 2020 : RUEA à NANTES               Bulletin d'inscription RU-En-Avant-26 et 27 Mars 2020 NANTES REPORTEE

-      22 et 23 juin 2020 : RUEA à ANGERS          Bulletin d'inscription RU-En-Avant-22 et 23 Juin 2020 ANGERS

-          3 et 4 décembre 2020 : RUEA à ANGERS          Bulletin d'inscription RU-En-Avant-3 et 4 Décembre 2020 ANGERS

  • Le lieu, les informations utiles et les horaires de la formations seront transmis par mail aux personnes inscrites.

Coût : gratuit ; remboursement des frais connexes : barème sur https://france-assos-sante.org/se-former/quoi-se-former/formation-ru-en-avant

Indemnisation des participants dans le cadre de la loi de santé : 100 € versés aux participants RU débutants ayant été mandaté pour un premier mandat, et ayant suivi les 2 jours de formation. Si le dossier d’inscription est complet.

 

 Objectifs de la formation

(conforme au cahier des charges du Ministère des affaires sociales et de la santé, mars 2016)

  • Se positionner comme représentant des usagers
  • Mobiliser les fondamentaux de la démocratie en santé (notamment les principes, les valeurs, les droits)
  • Elaborer et défendre une position d'usagers, dans une approche transversale

 

Contenu de la formation

  • Les grands principes défendus par les RU ; la démocratie en santé
  • Les principales instances de la représentation et la place du RU
  • Des principes à la pratique :

-       les principales situations rencontrées

-       travailler en commun

-       énoncer un avis

  • Les outils et ressources du RU
  • Les points de vigilance du RU
  • Les compétences clés du RU

 

Méthodes pédagogiques

  • Jeu de plateau pédagogique avec questions ouvertes, études de cas, auto-évaluation
  • Echanges d’expériences
  • Apports théoriques

 

Supports fournis : mallette du RU constituant une base documentaire et un carnet de route.


COMMUNIQUE - Tensions aux urgences : le 7 novembre, croisons les regards pour une meilleure prise en charge des patients !

Communiqué – France Assos Santé – 28 octobre 2019

 

 

Tensions aux urgences : le 7 novembre, croisons les regards pour une meilleure prise en charge des patients !

 

FRANCE ASSOS SANTE organise le 7 novembre prochain, à Nantes, une Journée régionale inédite sur la réponse aux soins non programmés en Pays de la Loire. Face à la crise majeure que subissent les urgences, les annonces se multiplient et les acteurs en santé se mobilisent en région. De l’amélioration du fonctionnement des urgences à la réorganisation de la médecine de ville, France Assos Santé interrogera tour à tour usagers, professionnels de santé et institutionnels pour améliorer collectivement la réponse aux soins non programmés en Pays de la Loire.   

 

 

FRANCE ASSOS SANTE, le choix d’une action collective des usagers pour améliorer la réponse aux soins non programmés en Pays de la Loire

Face aux difficultés exprimées par les Ligériens pour accéder à des soins de qualité en urgence, France Assos Santé a retenu l’amélioration de la réponse aux soins non programmés comme l’un de ses axes prioritaires. Depuis la fin 2018, les membres du réseau associatif travaillent sur l’analyse des dysfonctionnements dans les services d’urgences des territoires. L’objectif de ces travaux est d’identifier des leviers concrets d’amélioration de la prise en charge des usagers, en cohérence avec les ambitions et actions menées par les acteurs de santé des Pays de la Loire.

 

Accompagner l’amélioration de la prise en charge des urgences sur les territoires

France Assos Santé réunira le 7 novembre prochain plus d’une centaine de participants au sein des Salons Mauduit, à Nantes. Ligériens, représentants des usagers du système de santé, professionnels de santé et institutionnels partageront leurs points de vue et identifieront des actions concrètes à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement des services d’urgence et l’organisation de la médecine de ville. Sylvie Morel, sociologue de la santé, sera le grand témoin de cet événement, offrant aux participants « d'autres façons de « voir » le problème de « l'accès aux soins d'urgence », de le comprendre et de l'interpréter »

 

A propos de FRANCE ASSOS SANTE, la voix des usagers en Pays de la Loire

Forte d’une mission officiellement reconnue par son inscription dans le code de la santé publique via la loi du 26 janvier 2016, France Assos Santé regroupe plus de 80 associations nationales militant pour les droits des patients et des usagers du système de santé. En Pays de la Loire, la délégation régionale est un espace d’échanges et de coopérations inter-associatives visant à :

-       Défendre les intérêts et les droits des usagers du système de santé

-       Suivre et orienter les politiques de santé garantissant la place et la parole des usagers

-       Veiller et évaluer l’accès, la qualité et la sécurité des soins

-       Informer les usagers sur leurs droits en santé

-       Former et accompagner les représentants des usagers de la région.

www.france-assos-sante.org

CP_FAS_Tensions aux urgences

--

Contact presse : Amandine Allaire – Tél. : 02 40 75 23 65 – aallaire@france-assos-sante.orgCP_FAS_Tensions aux urgence


Sortie d’un nouveau tome « Histoires de patients » !

Sortie d’un nouveau tome « Histoires de patients » ! 

Qualirel et ses partenaires, dont France Assos Santé en Pays de la Loire, ont le plaisir de vous annoncer la sortie d’un nouveau tome de la bande dessinée « Histoires de patients ». Cette nouvelle parution, intitulée « Partagez vos erreurs, pour moi, pour vous, pour tous ! », aborde le thème du signalement des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS). Retrouvez la en téléchargement ici : http://reseauqualisante.wysuforms.net/c/HE.exe/SF?P=10z179z5z-1z-1z4B73687178


L'Instant RU 44

L’Instant RU 44

16 octobre 2019, 14h00 – 16h30, Carré des Services

Le mercredi 16 septembre a eu lieu le troisième Instant RU à Saint-Herblain en Loire-Atlantique. A cette occasion, 5 représentants des usagers ont été réunis au Carré des Services. A cette occasion, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre à se connaître pour étoffer leur réseau et de partager leurs questionnements.

Cet événement a permis d’explorer les interrogations des représentants des usagers en Loire-Atlantique de façon à enrichir nos futures actions régionales. Accueilli avec enthousiasme par ses participants, les prochains Instants RU vont investir les départements de Mayenne et Sarthe.

Pour être informé des futurs Instants RU ou si vous souhaitez que votre association devienne Ambassadeur dans votre département, contactez-vous à l’adresse suivante :

paysdelaloire@france-assos-sante.org