COMMUNIQUE – Tensions aux urgences : le 7 novembre, croisons les regards pour une meilleure prise en charge des patients !

Communiqué – France Assos Santé – 28 octobre 2019

Tensions aux urgences : le 7 novembre, croisons les regards pour une meilleure prise en charge des patients !

FRANCE ASSOS SANTE organise le 7 novembre prochain, à Nantes, une Journée régionale inédite sur la réponse aux soins non programmés en Pays de la Loire. Face à la crise majeure que subissent les urgences, les annonces se multiplient et les acteurs en santé se mobilisent en région. De l’amélioration du fonctionnement des urgences à la réorganisation de la médecine de ville, France Assos Santé interrogera tour à tour usagers, professionnels de santé et institutionnels pour améliorer collectivement la réponse aux soins non programmés en Pays de la Loire.

FRANCE ASSOS SANTE, le choix d’une action collective des usagers pour améliorer la réponse aux soins non programmés en Pays de la Loire

Face aux difficultés exprimées par les Ligériens pour accéder à des soins de qualité en urgence, France Assos Santé a retenu l’amélioration de la réponse aux soins non programmés comme l’un de ses axes prioritaires. Depuis la fin 2018, les membres du réseau associatif travaillent sur l’analyse des dysfonctionnements dans les services d’urgences des territoires. L’objectif de ces travaux est d’identifier des leviers concrets d’amélioration de la prise en charge des usagers, en cohérence avec les ambitions et actions menées par les acteurs de santé des Pays de la Loire.

Accompagner l’amélioration de la prise en charge des urgences sur les territoires

France Assos Santé réunira le 7 novembre prochain plus d’une centaine de participants au sein des Salons Mauduit, à Nantes. Ligériens, représentants des usagers du système de santé, professionnels de santé et institutionnels partageront leurs points de vue et identifieront des actions concrètes à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement des services d’urgence et l’organisation de la médecine de ville. Sylvie Morel, sociologue de la santé, sera le grand témoin de cet événement, offrant aux participants « d’autres façons de « voir » le problème de « l’accès aux soins d’urgence », de le comprendre et de l’interpréter »

A propos de FRANCE ASSOS SANTE, la voix des usagers en Pays de la Loire

Forte d’une mission officiellement reconnue par son inscription dans le code de la santé publique via la loi du 26 janvier 2016, France Assos Santé regroupe plus de 80 associations nationales militant pour les droits des patients et des usagers du système de santé. En Pays de la Loire, la délégation régionale est un espace d’échanges et de coopérations inter-associatives visant à :

Défendre les intérêts et les droits des usagers du système de santé

Suivre et orienter les politiques de santé garantissant la place et la parole des usagers

Veiller et évaluer l’accès, la qualité et la sécurité des soins

Informer les usagers sur leurs droits en santé

Former et accompagner les représentants des usagers de la région.

www.france-assos-sante.org

CP_FAS_Tensions aux urgences

Contact presse : Amandine Allaire – Tél. : 02 40 75 23 65 – aallaire@france-assos-sante.orgCP_FAS_Tensions aux urgence

Retour sur le site de france assos santé