Vaccination contre la Covid-19 ? Une aide à la décision

France Assos Santé, le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont élaboré conjointement des outils d’aide à la décision dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19. Différences entre les vaccins, bénéfices indiqués, risques d’effets secondaires, situations individuelles… Les outils proposent d’aborder ces différents points, soulevés à la fois par les usagers et par les professionnels de santé, pour permettre une véritable prise de décision partagée.

Dès la fin 2018, la délégation des Pays de la Loire a retenu comme priorité stratégique les travaux favorisant « l’usager à devenir acteur de sa santé ». Depuis, plusieurs actions régionales ont été entreprises en ce sens, avec une volonté forte de l’ensemble des membres en région de promouvoir et de sensibiliser les usagers du système de santé à l’importance la « décision médicale partagée ».

Au-delà du principe d’autonomie inscrit dans la loi relative aux droits des patients du 4 mars 2002, le code de déontologie et la HAS soulignent la nécessité d’évoluer davantage vers une co-décision entre le patient et le soignant. Parce que la première étape à toute décision en santé relève d’une information claire, loyale, objective et transparente, le CNGE, la HAS et France Assos Santé ont ainsi réalisé :

  • Un outil d’informations en ligne présentant les éléments relatifs à la vaccination contre la Covid-19
  • Un outil d’aide à la décision partagée relatif au vaccin Cominarty de Pfizer contre la Covid-19, comme support d’échanges et de discussion avec votre professionnel de santé, pour pouvoir décider ensemble. Des outils similaires sont en cours de développement pour les autres vaccins disponibles en France, afin de faciliter un choix rationnel et éclairé, quel que soit le vaccin envisagé.

 

Plus de 20 représentants des usagers, membres adhérents de notre Union régionale en Pays de la Loire, ont contribué à l’élaboration de l’outil d’aide à la décision. Cette co-construction a été essentielle pour identifier ensemble les informations requises par les usagers, pour permettre un choix rationnel et objectif.

 

Et, pour aller plus loin, le Conseil Scientifique du CNGE met à disposition des médecins des avis scientifiques sur chacun des vaccins contre la Covid-19 disponibles en France (accessibles en téléchargement sur le site internet du CNGE).

 

Pour en savoir plus sur les actions en lien avec la « Décision Médicale Partagée », portées par France Assos Santé Pays de la Loire, contactez notre équipe en région : paysdelaloire@france-assos-sante.org ou 02 40 75 23 65.

 

***

France Assos Santé en Pays de la Loire, par l’intermédiaire de ses 41 associations, représente et défend les droits des patients et des usagers du système de santé dans notre région. Suivez notre actualité sur notre page régionale et sur notre page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé