Figurant parmi les orientations stratégiques retenues par les adhérents de la délégation France Assos Santé Pays de la Loire, la prise de décision partagée est un enjeu clé pour permettre à l’usager d’être acteur de sa santé. Une étude réalisée en mars 2019 en région illustrait une pratique encore trop marginale de la décision partagée entre le patient et le professionnel de santé. Afin de sensibiliser les usagers du système de santé à participer davantage aux décisions de soins qui les concernent, France Assos Santé Pays de la Loire initie une campagne de communication relayée par des professionnels de santé de la région.
Sans en allonger le temps de consultation, la pratique de la décision partagée peut améliorer les résultats de santé, qu’ils soient directs ou indirects : qualité de vie, adhésion au traitement, amélioration de la satisfaction des patients et de la relation soignant-soigné…
Appuyé par le réseau de soins primaires R2SP, France Assos Santé Pays de la Loire va diffuser sa campagne de communication au sein de plusieurs maisons de santé pluri-professionnelles qui ont accepté de participer à une première phase test, en affichant en salles d’attente une affiche illustrant une situation de soins et une affiche « Foire Aux Questions ».
La phase test, initiée à partir de mars 2021, durera environ 2 mois. Les patients seront invités à remplir un questionnaire visant à mesurer l’intérêt des supports et les ajustements requis. Un questionnaire sera également adressé à l’ensemble des professionnels de santé ayant pris part à l’expérimentation, pour bénéficier de leurs avis et propositions, en vu d’un déploiement potentiellement élargi au second semestre 2021. A noter, la délégation Pays de la Loire bénéficie, dans le cadre de cette expérimentation, de l’appui d’une interne en médecine générale, qui a retenu l’évaluation de l’action comme sujet de sa thèse de fin d’étude.
Parce que la décision partagée est un élément central des droits en santé, France Assos Santé a retenu ce thème pour son Webinaire Spécial Journées Européennes de Vos Droits en Santé : « Décision médicale partagée : Enjeux juridique et éthique », avec Florence Navattoni, juriste de la Ligne Santé Info Droits, et Miguel Jean, Directeur de l’Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire ! Evénement gratuit et ouvert à tous (bénévoles, professionnels, étudiants…) sur inscription.
****
Membre d’une association adhérente à France Assos Santé Pays de la Loire, vous souhaitez participer à nos travaux et réflexions sur la décision médicale partagée ? Contactez-nous : pa***********@****************te.fr