ALERTE ACCES AUX SOINS : L’inquiétude grandissante des usagers du système de santé en Pays de la Loire

Il y a 6 mois, France Assos Santé Pays de la Loire alertait sur la situation dégradée de l’accès aux soins en région, durant une période estivale perturbée par des fermetures et des interruptions de services dans les établissements de santé ligériens. Cette situation était alors présentée comme temporaire et saisonnière. L’hiver qui attend les usagers ligériens ne s’avère pas plus positif. Difficultés – voire impossibilité – d’obtenir un médecin traitant, difficultés pour avoir un rendez-vous avec un médecin généraliste ou spécialiste, déprogrammation d’actes chirurgicaux, rupture des parcours de soins… La liste s’allonge toujours plus et les solutions n’arrivent pas. Une situation extrêmement préoccupante pour l’ensemble des usagers du système de santé, notamment pour celles et ceux vivant avec une maladie chronique ou un handicap.

Problèmes d’effectifs : des alertes lancées de toute part

Le constat fait par France Assos Santé Pays de la Loire n’est malheureusement pas isolé. Les inquiétudes sont partagées et exprimées au sein des instances de démocratie en santé de la région, que ce soit par les représentants des établissements de santé et de structures médico-sociales, ou par les professionnels de santé eux-mêmes, en particulier médecins. Tous identifient un manque criant de ressources humaines pour répondre aux besoins de santé de la population. L’hiver arrivant, nous apprenons ainsi des fermetures partielles de services d’urgence, l’impossibilité de maintenir des structures mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR), la fermeture de nombreux lits, y compris dans des services requis pour la prise en charge de certains patients atteints de la Covid-19 tel que les soins de suite et de réadaptation. Le secteur médico-social n’est pas épargné par ces carences en personnel, entrainant une offre de prise en charge et d’accompagnement réduite par rapport aux besoins en Pays de la Loire.

Notre système de santé est engouffré dans un véritable cercle vicieux, avec des conditions de travail et une qualité des soins dégradés, qui impactent automatiquement sur les professionnels mobilisés pour répondre au mieux aux besoins des usagers. Nous savons en effet que les professionnels du sanitaire et du médico-social font le maximum pour assurer leurs missions, et même au-delà étant donné le contexte. Il est donc peu surprenant d’observer chez certains des signes de découragement.

L’urgence d’agir en région

Nous le constations déjà dans notre Alerte du 9 juillet 2021[1], la situation se dégrade au fil des mois et des années. La crise sanitaire semble avoir agi comme un accélérateur, accroissant les failles déjà en place dans notre système, et cela en raison d’un manque d’anticipation des autorités, en particulier dans la gestion des ressources humaines.

L’ensemble du réseau France Assos Santé Pays de la Loire se refuse désormais à entendre l’optimiste message « Demain, cela ira mieux », qui n’apporte pas de solution concrète immédiate. Nous savons que les mesures actuellement prises ne répondent pas aux enjeux. Le nombre d’admissions en faculté de médecine est un exemple évident : il reste bien inférieur aux départs de médecins dans les années à venir… La situation va continuer à se dégrader et nous en payerons tous le prix.

Il est temps de sortir des diagnostics et autres études, de dépasser les expérimentations territoriales ou régionales. Ces initiatives cachent le plus souvent l’impuissance à mettre des mesures volontaristes, amplifiée par des postures catégorielles, au détriment de l’intérêt public.

Nous sommes conscients que la situation des ressources humaines ne s’améliora pas du jour au lendemain. Il nous parait dès lors indispensable, et pour certains vital, que l’Agence régionale de santé et l’Assurance maladie, avec l’appui de tous les acteurs de notre système de santé en région, mettent en œuvre rapidement des actions pouvant atténuer les dysfonctionnements actuels.

France Assos Santé Pays de la Loire identifie plusieurs leviers actionnables à court et moyen termes :

– Faciliter les transferts de tâches vers les professionnels paramédicaux pour optimiser les temps médicaux ;

Réduire les tâches administratives des soignants en les orientant vers des personnels dédiés grâce aux financements alloués à l’exercice coordonné, notamment aux communautés professionnelles de santé ;

– Mettre en œuvre de façon opérationnelle et au service du patient les nouvelles organisations de soins financées pour améliorer les parcours des usagers (services d’accès aux soins, communautés professionnelles de santé…) ;

– Orienter l’implantation des nouveaux médecins vers les territoires en tension, avec un suivi strict des autorités sanitaires ;

Adapter et configurer l’offre de formation sanitaire et médico-sociale aux besoins en région pour les 10 années à venir ;

Structurer un accompagnement des jeunes professionnels, en particulier issus des formations paramédicales et médico-sociales, sur 3 ans après obtention du diplôme.

France Assos Santé Pays de la Loire en appelle à la responsabilité et à l’action des autorités compétentes en région : il y a urgence !

Téléchargez cette Alerte France Assos Santé Pays de la Loire en format PDF en cliquant ICI

Plus d’informations sur France Assos Santé Pays de Loire : https://paysdelaloire.france-assos-sante.org/

 

[1] https://paysdelaloire.france-assos-sante.org/2021/07/09/alerte-sur-lacces-a-la-sante-des-ligeriens-en-periode-estivale-2021/

Retour sur le site de france assos santé