Renouvellement des Commissions des Usagers : l’appel à candidatures est lancé en Pays de la Loire !

3 ans se sont bientôt écoulés depuis le dernier renouvellement de la Commissions des usagers des établissements de santé de la région. Cette commission, essentielle à la représentation et à la défense des droits des usagers des établissements de santé, doit être renouvelée en 2022. Afin de procéder au renouvellement des mandats des représentants des usagers arrivant à échéance, et pourvoir les sièges vacants, l’Agence régionale de santé lance un appel à candidatures auprès des associations agréées du système de santé en Pays de la Loire.

Qu’est-ce qu’un représentant des usagers ?

Depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dont nous célébrons les 20 ans cette semaine, un représentant des usagers est une personne bénévole qui défend les droits et les intérêts de tous les usagers de la santé. Il fait entendre la voix des usagers pour contribuer à l’évolution du système de santé. Il intervient dans les établissements de santé et dans les instances de santé publique à l’échelon local, départemental, régional et national.

Qui peut devenir représentant des Usagers ?

Chacun peut décider de s’investir et devenir représentant des usagers, à la seule condition d’être bénévole dans une association agréée du système de santé. Pour mener à bien ses missions, il est primordial prendre le temps pour se former et se documenter. Il existe de nombreux outils, guides et formations pour permettre aux RU de remplir leurs objectifs, à savoir faire valoir la parole et les droits des usagers et participer à l’amélioration du système de santé.

Quelles sont les missions du représentant des usagers ?

Le représentant des usagers exerce son mandat en répondant à 4 principales missions :

–       Faire valoir les droits des usagers du système de santé ;

–       Contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des patients, des personnes âgées et/ou en situation de handicap ;

–       S’impliquer dans l’organisation d’un établissement de santé ;

–       Participer à l’élaboration des politiques de santé.

Comment candidater ?

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 avril 2022 et s’adresse aux associations agréées (au niveau national ou régional) en application de l’article L 114-1 du code de la santé publique qui mandateront des personnes pour représenter les usagers dans les CDU des établissements de santé de la région Pays de la Loire.

Les candidatures seront examinées par l’agence régionale de santé jusqu’au 30 juin 2022. Les établissements et les associations seront informés des désignations par courrier à partir du 1er juillet 2022.

***

Envie d’en savoir plus ?

Vous souhaitez rejoindre l’aventure de la représentation des usagers et contribuer à la transformation du système de santé ? N’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos sessions d’informations – découverte « Et si moi aussi je devenais RU en CDU » :

  • Le 1er avril 2022, de 10h à 12h30, à Vertou (44) : inscription en ligne ICI
  • Le 7 avril 2022, de 10h à 12h, en visio-conférence : inscription en ligne ICI

Découvrez le guide des principaux mandats de la représentation des usagers accessible en ligne en cliquant ici !

Pour avoir davantage d’informations sur la représentation des usagers, contactez-nous :

Par email : paysdelaloire@france-assos-sante.org

Par téléphone : 02 40 75 23 65

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé