[COMMUNIQUE] Santé en Pays de la Loire : les représentants d’usagers se mobilisent face à l’accélération des difficultés d’accès aux soins dans tous les territoires !

Santé en Pays de la Loire : les représentants d’usagers se mobilisent face à l’accélération des difficultés d’accès aux soins dans tous les territoires !

Un nombre croissant de ligériens estime que leur droit d’accès aux soins n’est aujourd’hui pas respecté[i]. Ce chiffre ne cesse d’augmenter ces dernières années et les difficultés de prise de rendez-vous ne concernent désormais plus uniquement les territoires ruraux de notre région. Parce que des difficultés d’accès au renoncement aux soins il n’y a qu’un pas, France Assos Santé Pays de la Loire réunissait hier, le 9 juin 2022, les représentants des usagers de la santé avec les principaux acteurs impliqués en région. Un événement organisé avec le concours du Conseil régional qui accueillait les participants en son hémicycle. L’occasion de dresser ensemble le panorama d’une situation dégradée mais, surtout, d’identifier les mesures urgentes à mettre en œuvre.

Vers une pénurie de soignants en Pays de la Loire ?

Depuis plusieurs mois, France Assos Santé Pays de la Loire alerte les autorités sur les difficultés d’accès aux soins rencontrées par les ligériens. Les associations en santé font l’objet de nombreuses interpellations d’usagers ligériens, désemparés face aux impossibles prises de rendez-vous. Que ce soit en ville, à l’hôpital ou en EHPAD, les tensions en ressources humaines sont extrêmes à tous les niveaux. En découlent des renvois vers les services d’urgence, eux-mêmes saturés, ainsi que des fermetures de services de plus en plus fréquents.

Le grand pari de la coordination sur les territoires

A l’occasion de sa Journée régionale, France Assos Santé a mis en lumière plusieurs exemples d’actions déployées sur les territoires pour répondre aux besoins de santé des populations. Les autorités et les professionnels de santé œuvrent collectivement pour plus de coopérations au service des patients : coordination des professionnels de santé, renforcement des missions de professionnels de proximité tel que les pharmaciens, implication des collectivités… Avec la prise en compte toujours défendue par France Assos Santé des besoins et attentes des usagers. « C’est tout l’enjeu de la démocratie en santé, un dialogue entre patients et citoyens, pouvoirs publics, établissements et professionnels de santé. L’usager doit pouvoir participer aux décisions qui engagent sa santé et faire entendre sa voix. L’accueil de cette rencontre à l’Hôtel de région témoigne d’une dynamique positive en Pays de la Loire ! », souligne Gérard Raymond, Président de l’Union Nationale qui avait fait le déplacement en région pour l’événement.

Car la vigilance est de mise dans un contexte où les communications institutionnelles font désormais fréquemment le choix de la responsabilisation des usagers. « Demander aux usagers de rationaliser leur accès à la santé pour pallier un manque de soignants relève du cynisme », souligne Jacqueline Houdayer, Présidente de France Assos Santé Pays de la Loire. « La crise sanitaire a aggravé une situation qui était déjà critique, mais les usagers n’en sont en rien responsables. Au contraire, cette crise a accentué les inégalités de santé préexistantes et eu un impact considérable sur la santé mentale des populations, en particulier des jeunes. » Exigeons dès lors des solutions aux véritables problèmes. Les élections présidentielles de ce printemps, ainsi que les législatives à venir, seront l’occasion de vérifier si, oui ou non, la santé des populations compte aux yeux de nos politiques.

France Assos Santé Pays de la Loire, par l’intermédiaire de ses 40 associations, représente et défend les droits des patients et des usagers ligériens du système de santé.

Télécharger le communiqué en format PDF

Contact presse : Amandine Allaire – 06 25 47 08 53 – aallaire@france-assos-sante.org

[i] 14% des usagers de la santé interrogés en Pays de La Loire considèrent que le droit fondamental à l’accès aux soins n’est pas respecté selon le baromètre des droits des personnes malades 2002, Enquête BVA pour France Assos Santé, mars 2022

Retour sur le site de france assos santé