Participation à la 1ère Journée Régionale « Ethique et numérique » de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et de l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire !

Le 7 décembre 2022 dernier s’est déroulée à Angers la 1ère Journée Régionale avec pour thématique l’« Ethique et le numérique », en partenariat avec notre délégation et la Conférence Régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA).

Après une matinée consacrée aux enjeux du numérique en santé et une définition de la e-santé, portée par la Délégation du Numérique en santé et l’ARS, nous avons pu participer aux tables rondes de l’après-midi en tant que public comme en tant qu’intervenant par la présence de Jean-Yves Le Magueresse, co-pilote du Groupe de Travail « Numérique en santé ». Deux capsules vidéo ayant été tournées auprès de nos représentants d’usagers par Frédéric Lossent, l’animateur de cette journée, ont été également projetées : une interview de Marie-Christine Larive de la Ligue contre le Cancer 44 et une interview de Karim Samjee, de la Fédération Française des Diabétiques.  Les deux sujets des tables rondes, l’un relatif aux bénéfices, vécus et marge de progression du numérique en santé, l’autre aux inégalités de santé et la vulnérabilité, avec un focus sur l’inclusion numérique et se perspectives, ont permis de questionner les ambitions du numérique et ses biais, tantôt encourageants tantôt avec précaution.

Nous remercions l’ARS et l’ERE Pays de la Loire pour cette invitation à cet évènement d’importance, tant par le panel d’acteurs et d’actrices mobilisés que par un public aux questions pertinentes et ayant le souci d’un numérique en santé éthique, qui ne laisse personne sur le bord du chemin. Celui-ci est une priorité de travail pour notre délégation depuis maintenant 2 ans, et nous souhaitons poursuivre dans cette direction en renforçant nos partenariats et nos réflexions collectives sur ce sujet.

Un grand merci également aux représentants des usagers s’étant déplacés, et qui ont su porter la voix des usagers au cœur des échanges et des interpellations.

Retour sur le site de france assos santé