« La Journée Européenne des Droits en Santé (JEDS), édition 2023 ! »
En France, le 4 mars 2002, la loi dite « Loi Kouchner » reconnaît deux types de droits à la personne malade : droits individuels et droits collectifs. Elle traduit l’idée de rendre le patient acteur de sa santé. En Europe, la même année, Active Citizenship Network, association de citoyens européens, rédige une Charte européenne des droits des patients.
Cette charte proclame 14 droits qui visent à garantir « un niveau élevé de protection de la santé humaine ».
Les délégations en action :
Entres autres :
- En Bourgogne-Franche-Comté : Des vidéos à partager, créées par des représentants des usagers sur des droits qui questionnent souvent les usagers, disponibles sur la chaine YouTube de France Assos Santé BFC. Ces vidéos présentent : le droit à l’information, à la qualité et à la sécurité des soins, au respect de la dignité, et le droit de rédiger ses directives anticipées et désigner une personne de confiance.
- Dans le Grand Est : L’organisation de deux cafés-méthodologiques en visio afin de mieux savoir comment mettre en place une action ? comment animer les actions auprès des usagers ? … :
1er Café-méthodo
Vendredi 17 mars à 14h
2ème Café-méthodo
Vendredi 31 mars à 14h
Les outils et ressources disponibles
Différentes ressources existent en fonction des thématiques abordées, des outils papier (flyers, affiches, carte, dépliants, fiches pratiques, guides, …), mais également numériques tels que des clip vidéo, des webinaires, des interventions vidéos.
- La plaquette Santé Info Droits qui informe sur notre ligne juridique
- Le Guide grand public: “Usagers du système de santé: connaissez & faites valoir vos droits!”
- Fiches Santé Info Droits pratiques
Laisser un commentaire