Enquête nationale de recueil des besoins en formation des RU !

Une enquête nationale pour recueillir les besoins en formation des représentants des usagers

 

France Assos Santé lance aujourd’hui une enquête nationale auprès des représentants de usagers (RU) pour mieux connaître leur quotidien, leurs pratiques et leurs besoins en formation.

 

L’enquête est ouverte à tous les RU, qu’ils fassent ou pas partie d’une association membre de France Assos Santé, quelle que soit l’instance dans laquelle ils siègent, l’ancienneté en tant que RU ou s’ils ont suivi ou pas une formation.

 

Notre dernière grande enquête auprès des RU remonte à 2013, dix ans après, nous avons décidé de leur donner à nouveau la parole. La pandémie de Covid a fait émerger de nouvelles préoccupations et bousculé les pratiques, et dans le même temps, le système de santé est confronté à des signes inquiétants de tension. Il était temps de lancer une vaste enquête pour mieux cerner les besoins et les attentes des représentants des usagers dans l’exercice de leur mandat. L’un des axes majeurs de ce sondage touche à la formation. Nous souhaitons savoir si les RU sont suffisamment outillés pour mener à bien leur mission de défenseurs des droits des usagers, quelle que soit l’instance dans laquelle ils siègent, institutionnelle ou hospitalière.

 

L’enquête a deux finalités : mieux connaître les RU et, en fonction des réponses, ajuster nos formations à leurs besoins, en vue de faciliter l’exercice du mandat de RU, condition sine qua non à un accompagnement serein et solide des usagers du système de santé. L’objectif est bien d’aller vers une amélioration du système, et nous comptons sur vous pour y parvenir.  

 

Le questionnaire, comprenant une quarantaine de questions, est disponible jusqu’au 7 avril et y répondre devrait prendre environ 15 minutes.

 

Pour y avoir accès, cliquez ici !

 

Pour en savoir plus, consultez notre article présentant cette enquête.

Retour sur le site de france assos santé