Le dépistage organisé, pour les femmes en 50 et 74 ans, souffre d’un manque de créneaux. Les délais sont longs et la prise en charge plus compliquée en Loire-Atlantique.
Une mammographie de dépistage est préconisée tous les deux ans entre 50 et 74 ans.
On ne prend plus de rendez-vous pour le moment. Recontactez nous en janvier.
À l’accueil d’un centre de radiologie de Loire-Atlantique, une femme doit rebrousser chemin et retenter plus tard. Cette situation n’est pas isolée. La mammographie de dépistage – prévue tous les deux ans entre 50 et 74 ans – ne peut être réalisée dans des délais raisonnables en Loire-Atlantique. La population croît tandis que le nombre de médecins radiologues et de manipulateurs en radiologie diminue.
Les délais de rendez-vous augmentent. Cela varie selon les territoires et les départements. Pour la Loire-Atlantique, cela varie entre deux et six mois, avec des extrêmes qui vont jusqu’à un an , indique Dr Karine Berquet, médecin coordinatrice au centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRDC) à Nantes.
Important pour déceler le cancer avant qu’il soit symptomatique »
Comment optimiser la prise en charge ? Nos invitations pour ce dépistage arrivent deux mois avant la date anniversaire de la mammographie. Il ne faut pas hésiter à anticiper la prise de rendez-vous avant de recevoir la lettre pour conserver le délai de deux ans avant chaque mammographie ».
L’effet Covid ne se fait plus sentir : « Pendant le Covid, il y a eu un arrêt des invitations et des dépistages. Il y a eu ensuite un rattrapage important des centres d’imagerie qui ont permis de rattraper le retard. Il y a eu une hausse de l’activité considérable en 2021 dans le 44.
La problématique d’accès au dépistage est surtout liée aux départs en retraite de médecins radiologues voire aux fermetures de cabinets. Les centres qui restent sont pris d’assaut. Il faut insister, retéléphoner, se reconnecter plusieurs fois aux sites. Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Le dépistage est très important pour déceler un cancer avant qu’il soit symptomatique. Quand on décèle avant le symptôme, on augmente les chances de guérison et on améliore la qualité de vie car les traitements seront moins lourds », précise Marie-Chistine Larive, présidente de la Ligue contre le cancer en Loire-Atlantique.
« Le cancer avance à pas lent »
Les risques d’abandon du dépistage programmé sont possibles. On conseille aux femmes d’anticiper et de contacter plusieurs radiologues agréés. Il est aussi possible d’aller dans un autre département si on n’est pas loin. Ce dépistage gratuit, organisé, entre 50 et 74 ans, est important. Beaucoup de femmes ne se sentent pas concernés car elles n’ont pas de symptômes. Or, le cancer avance à pas lent… Un cancer dépisté tôt implique une survie à 90 %. Heureusement, outre le dépistage programmé, les centres de radiologie s’organisent pour proposer rapidement des créneaux quand c’est une mammographie d’urgence.
Dépistage : que 55,4 % en Loire-Atlantique
Pour celles qui n’ont pas reçu l’invitation au dépistage programmé, il est possible de contacter le CRDC au 0251798022 ou d’en parler à son médecin traitant. Quand on est plus jeune ou plus âgée, des mammographies peuvent être réalisées suivant les facteurs de risques, personnel ou familial. La Ligue contre le cancer rappelle qu’il est important de consulter un médecin en cas d’anomalie du sein ou du mamelon ou sous le bras ». Le taux de participation du dépistage est de 47,7 % en France selon Santé publique France. Le taux de participation est de 55,4 % en Loire-Atlantique.
Dans le cadre d’Octobre rose, de nombreux rendez-vous sont prévus. Exemples : Un « voyage au cœur du sein » est proposé les 13 (15 h 30/18 h) et 14 octobre (10 h 30/18 h) place d’Amérique-Latine à Saint-Nazaire. Le film « De plus belle » est projeté le 17 octobre à Bouguenais. Un « café rose » est proposé à l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) de Saint-Herblain le 19 octobre, à 14 h. La liste sur https://www.liguecancer44.fr/
Presse Océan Publié le 11/10/2023 à 07h00