[COMMUNIQUE] Covid-19 : Les représentants des usagers de santé en Pays de la Loire s’inquiètent de ne pas être davantage associés à la gestion de la crise

Communiqué de Presse France Assos Santé PDL – 19 octobre 2020

Covid-19 : Les représentants des usagers de santé en Pays de la Loire s’inquiètent de ne pas être davantage associés à la gestion de la crise

Menée en mai et juin 2020, une enquête France Assos Santé illustre l’engagement des représentants des usagers du système de santé des Pays de la Loire pour défendre les intérêts des patients et de leurs proches. Mais, cette enquête révèle aussi les fragilités de la démocratie en santé dans notre région. Face à la seconde vague de Covid-19 et aux mesures de plus en plus restrictives pour la population, l’Union régionale des associations agréées du système de santé appelle à la prise en compte des besoins et problématiques des usagers pour une réponse adaptée et respectueuse de leurs droits.

 « Nous disposons en Pays de la Loire d’un maillage structuré de représentants des usagers (RU) du système de santé. Plus de 400 mandats existent en région pour améliorer le quotidien et faire valoir les droits des patients et de leurs proches. Cet engagement, associatif et bénévole, est soutenu et accompagné par notre Union régionale des associations agréées du système de santé », indique Jacqueline Houdayer, Présidente de la délégation France Assos Santé en Pays de la Loire. Ces derniers mois pourtant, la voix des usagers du système de santé peine à être entendue. Alors que nous vivons une crise sanitaire inédite, il est observé une absence de concertation avec les associations représentantes des usagers de santé sur les mesures prises et sur la manière dont en informer efficacement les ligériens.

La double-crise de la Covid-19 et de la démocratie en santé

L’enquête menée par France Assos Santé en Pays de la Loire, auprès de RU de 28 établissements de santé de la région, met en lumière l’isolement dans lequel on a placé celles et ceux qui représentent pourtant les premiers concernés du système de santé que sont les usagers. La totalité des commissions des usagers (CDU) représentées dans cette enquête a été suspendue à partir de la mi-mars. Cette commission est pourtant en charge de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches. Crise sanitaire ou pas, ne devrait-on pas s’en soucier ?

« Ils font des CDU parce qu’il faut en faire mais, en fait, les RU ne sont pas considérés parties prenantes de la vie de l’hôpital », témoigne une représentante des usagers dans un établissement de santé de la région. Une autre représentante interrogée dans le cadre de cette enquête ajoute : « On aurait pu faire quelque chose mais, apparemment, ils n’avaient pas besoin [de nous] ou ils n’ont pas jugé utile qu’on soit présent ».

Des représentants des usagers force de proposition

Si les résultats de l’enquête menée par France Assos Santé illustre la fragilité de la démocratie en santé en Pays de la Loire, des exemples positifs sont toutefois relevés en région. En témoigne ainsi l’expérience d’un représentant des usagers dans un établissement de santé de l’agglomération nantaise : « Une réunion téléphonique [était organisée avec la direction des usagers] chaque semaine, sur la situation dans l’établissement et réponses à nos questionnements, et à nos propositions de RU ». En effet, en contact continu avec les usagers du système de santé, France Assos Santé Pays de la Loire et ses associations membres ont su très tôt identifier leurs problématiques et, dès lors, proposer des leviers d’amélioration pour que la qualité et l’accès aux soins soient garantis : amélioration de l’information transmise aux usagers, adaptation des mesures dans les établissements médico-sociaux pour que prévention ne rime pas avec isolement, mise en œuvre de coopération effective public-privé et maintien de l’offre de soins, réflexion éthique partagée en région sur les situations et problématiques rencontrées…

Défendre et porter la voix des usagers implique d’aller bien au-delà du simple relai des décisions prises par les autorités : France Assos Santé revendique la place des représentants des usagers du système de santé pour contribuer à la gestion de la crise en cours en Pays de la Loire, au plus près des besoins des patients.

France Assos Santé en Pays de la Loire, par l’intermédiaire de ses 41 associations, représente et défend les droits des patients et des usagers du système de santé dans notre région.

Téléchargez les résultats de l’enquête régionale sur la démocratie en santé en temps de crise

Téléchargez la Fiche synthèse de l’enquête INTER-Régionale

Contact presse :

Amandine Allaire – 06 25 47 08 53 – paysdelaloire@france-assos-sante.org / aallaire@france-assos-sante.org

Retour sur le site de france assos santé