Problèmes de transport sanitaire ? Signalez-le !

Depuis plusieurs mois, la délégation France Assos Santé Pays de la Loire est alertée par des associations membres de difficultés récurrentes avec les transports sanitaires en région (ambulances, véhicules sanitaires légers, taxis conventionnés…). (voir aussi article sur 66 millions d’Impatients)

Difficultés pour trouver un transporteur, refus de prise en charge, retards, dégradation du service… Face à l’afflux des remontées, la délégation Pays de la Loire est intervenue à plusieurs reprises auprès de l’Assurance Maladie et de l’Agence Régionale de Santé. Des initiatives vont être mises en œuvre sur certains territoires, à commencer par l’agglomération nantaise, pour tenter de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les usagers.

Vous-mêmes ou l’un de vos proches rencontrez des difficultés d’accès ou de qualité dans le cadre d’un transport sanitaire ? Signalez-le aux autorités compétentes !

Afin que les difficultés rencontrées par les usagers de la région soient entendues et prises en compte, vos témoignages sont primordiaux. Il est essentiel de signaler tout problème vécu et conséquences éventuelles pour que des mesures soient prises. Ces signalements peuvent être faits par la personne concernée, un proche ou tiers intervenant en soutien aux concernés (une association par exemple).

France Assos Santé Pays de la Loire met ainsi à votre disposition 3 fiches pratiques qui vous guideront dans la démarche de signalement :

  • Notice de signalement auprès du défenseur des droits : les 8 étapes à suivre pour signaler le non-respect de vos droits en santé sur http://www.defenseurdesdroits.fr/: téléchargez ici
  • Document support pour signaler un problème dans l’accès aux droits et aux soins en région, auprès de la délégation territoriale ARS compétente: téléchargez ici
  • Notice de signalement sur le portail national pour tout événement non souhaité ou effet inhabituel qui a eu un impact négatif sur la santé (exemple d’un retard de prise en charge d’un transporteur ou impossibilité de trouver un transporteur conventionné) : téléchargez ici
Retour sur le site de france assos santé