La décision médicale partagée

La Décision Médicale Partagée

Figurant parmi les orientations stratégiques retenues par les adhérents de l’URAASS Pays de la Loire, la prise de décision médicale partagée est un enjeu clé pour permettre à l’usager d’être acteur de sa santé.

Qu’est-ce que c’est ?
Fondée sur le principe du respect de la personne, la décision médicale partagée est le fruit d’une collaboration entre le médecin et le patient. Elle permet de valoriser l’implication du patient dans les décisions médicales, en rendant son avis complémentaire à celui du praticien. Elle est constituée de deux étapes, le partage d’information et la délibération afin de prendre une décision. Cette notion dépasse l’information donnée au patient par le médecin car elle induit un échange interactif entre les acteurs. Ainsi, cette prise de décision se traduit par une délibération qui permettra de choisir entre plusieurs options en fonction des besoins et attentes du patient et de l’expertise du médecin. Les bénéfices sont nombreux : une personne à qui on a permis de s’exprimer ressent moins d’angoisse ; un usager bien informé connaît mieux sa maladie et peut donc mieux la gérer… De même, le risque d’un événement indésirable évitable est moins élevé chez les personnes qui participent aux décisions durant leur hospitalisation.

Que dit la loi ?
Cette notion est inscrite dans le cadre législatif depuis 2002. La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé dispose dans son article L1111-4 que « toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé » (Légifrance, 2016).

Plus d’informations :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000227015

Quelles sont les recommandations ?
Dans l’objectif de promouvoir la participation des usagers dans la qualité et la sécurité des soins, la Haute Autorité de Santé produit des recommandations pour encadrer cette pratique. Ces recommandations mettent l’accent sur différents points :
– Un partage d’information bilatérale entre le patient et le médecin.
– Un espace laissé au patient pour exprimer ses préférences.
– Une présentation des différentes options au patient pour permettre un choix libre et éclairé.

Plus d’informations :

https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-10/synthese_avec_schema.pdf

Quelles sont nos actions ?
Notre délégation régionale œuvre à promouvoir la prise de décision médicale partagée. Nous avons tout d’abord réalisé une étude régionale relative au vécu des usagers sur leur dernière consultation médicale. Les résultats de ces travaux nous ont permis d’identifier des leviers pour développer cette pratique, encore trop peu généralisée, en lien avec nos différents partenaires.

Téléchargez les résultats de l’enquête usagers sur la Décision Médicale Partagée

Nous organisons également des événements pour rencontrer les usagers du système de santé en région et promouvoir les droits en santé. En effet, un usager informé est un usager acteur de sa santé !

Un groupe de travail interne s’est constitué sur ce thème à France Assos Santé en Pays de la Loire.

Vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre le groupe, contactez-nous : paysdelaloire@france-assos-sante.org

Retour sur le site de france assos santé